Aller au contenu principal
Fermer

La raffinerie Chevron de Los Angeles est fermée à la suite d'un important incendie dans une unité de carburéacteur
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 00:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'explosion et l'incendie n'ont pas fait de blessés

*

Chevron a déclaré que l'incendie avait été éteint

*

L'incendie pourrait affecter l'approvisionnement en kérosène de LAX et du sud de la Californie

*

Aucune évacuation n'a été ordonnée en raison de l'incendie

(Ajout de la réponse de LAX au paragraphe 7) par Erwin Seba, Shivani Tanna, Nicole Jao et Shariq Khan

La raffinerie Chevron CVX.N de 285 000 barils par jour à El Segundo, dans le sud de la Californie, a mis hors service plusieurs unités vendredi après qu'un incendie se soit déclaré dans une unité de production de carburéacteur, perturbant ainsi l'approvisionnement du marché énergétique isolé du Golden State.

La raffinerie d'El Segundo est la deuxième plus grande de Californie et la deuxième plus grande raffinerie de Chevron aux États-Unis. Elle fournit un cinquième de tous les carburants pour véhicules à moteur et 40 % du carburéacteur consommé dans le sud de la Californie.

L 'incendie s'est déclaré jeudi soir dans l'unité de production de carburéacteur de l'installation. Aucun blessé n'a été signalé et tous les travailleurs de la raffinerie ont été retrouvés, a déclaré Allison Cook, porte-parole de Chevron, dans un courriel.

Chevron a déclaré vendredi que l'incendie avait été éteint.

La cause de l'explosion n'a pas été précisée dans l'immédiat. La raffinerie, située dans la banlieue d'El Segundo, fournit du kérosène à l'aéroport international de Los Angeles (LAX), qui se trouve juste au nord de la raffinerie.

"Il n'y a pas d'impact connu sur l'aéroport de Los Angeles pour le moment", a déclaré Karen Bass, maire de Los Angeles.

LAX s'est refusé à tout commentaire.

L'incendie s'est déclaré dans l'unité Isomax 7 de la raffinerie, qui convertit le fioul moyen en carburéacteur, selon deux sources. Jeudi soir, plusieurs unités de la raffinerie ont été fermées, notamment le reformeur catalytique de 60 000 barils par jour (bpd) , l'hydrocraqueur de 45 000 bpd et le craqueur catalytique fluide de 73 000 bpd, selon la société de conseil Wood Mackenzie. Les unités de distillation du brut dela raffinerie étaient toujours en service, ont déclaré deux négociants, citant les données de Wood Mackenzie.

LES COMPAGNIES AÉRIENNES PLUS TOUCHÉES QUE LES AUTOMOBILISTES Sur la côte ouest, les négociants évaluaient encore l'ampleur des dégâts subis par la raffinerie, mais les premières indications laissaient présager une légère augmentation des prix des carburants et des répercussions potentiellement plus importantes pour le carburant aviation.

Les prix de l'essence en Californie, déjà les plus élevés du pays, devraient augmenter de 5 à 15 cents par gallon pour l'instant, car l'unité de production d'essence de la raffinerie n'aurait pas été touchée par l'incendie, a déclaré Patrick De Haan, responsable de l'analyse pétrolière chez GasBuddy.

Les quelque 28 millions d'automobilistes californiens payaient près de 4,70 dollars le gallon d'essence dans l'État vendredi, contre une moyenne nationale de moins de 3,22 dollars le gallon, selon les données de GasBuddy.

Toutefois, les compagnies aériennes desservant le sud de la Californie subiront des conséquences beaucoup plus importantes, le prix du kérosène ayant augmenté de 33 cents le gallon vendredi après-midi, a indiqué De Haan.

La Californie devra probablement importer davantage de carburéacteur des raffineries de Corée du Sud, de Taïwan et du Japon pour compenser la perte de la production d'El Segundo, selon des sources commerciales asiatiques.

La région de Long Beach, dans le sud de la Californie, recevait entre 45 000 et 50 000 bpj de carburéacteur ces dernières semaines, et devrait augmenter ses importations en acheminant une cargaison supplémentaire au cours des prochaines semaines, a déclaré une source du marché.

Les prix des carburants en Californie devraient augmenter dans les mois à venir, car Phillips 66 PSX.N met fin aux opérations dans sa raffinerie de 139 000 bpj de la région de Los Angeles en vue d'une fermeture permanente et la raffinerie de Valero VLO.N Benicia devrait fermer en avril 2026.Ces deux raffineries produisent environ 20 % de l'approvisionnement en essence de l'État .

"Dans une région où l'on s'attendait déjà à un certain resserrement des approvisionnements après la fermeture d'une raffinerie en décembre, l'incendie pourrait soutenir les prix des carburants dans la région et une ruée avant la fermeture", a déclaré Alex Hodes, analyste chez StoneX.

LA BOULE DE FEU A RENDU LE CIEL ORANGE

Les autorités locales ont déclaré qu'aucun ordre d'évacuation n'avait été émis pour les habitants des environs, dont certains vivent dans des immeubles d'habitation situés de l'autre côté de la rue de la raffinerie.

Les habitants de Manhattan Beach, située au sud-ouest de la raffinerie, ont été invités à se mettre à l'abri jusqu'à 2 heures du matin.

"Le personnel du service des incendies de Chevron, y compris les intervenants d'urgence des villes d'El Segundo et de Manhattan Beach, intervient activement sur un incendie isolé à l'intérieur de la raffinerie Chevron d'El Segundo", a déclaré Cook, porte-parole de Chevron , vendredi.

"Tout le personnel de la raffinerie et les sous-traitants ont été retrouvés et il n'y a pas de blessés", a ajouté Cook.

Les habitants de Los Angeles ont mis en ligne de nombreuses vidéos de l'incendie, se disant stupéfaits par le bruit de l'explosion. Une caméra de l'Université de Californie-San Diego a filmé l'explosion peu après 21h30 PDT (0430 GMT).

Une boule de feu provenant de l'incendie, ainsi que la fusée de sécurité de la raffinerie - déclenchée par l'incendie - ont rendu le ciel orange au-dessus de l'ouest de Los Angeles, comme l'ont montré les images.

Les torches de sécurité, qui émettent un grand panache de flammes, sont utilisées lorsque les raffineries ne peuvent pas traiter les hydrocarbures normalement.

Outre Chevron, les agences de sécurité fédérales et d'État ont déclaré qu'elles enquêteraient sur l'incendie une fois celui-ci éteint. En décembre 2022, un incendie isolé dans la raffinerie avait été rapidement éteint. Depuis le début de l'année 2025, plusieurs incendies de raffinerie se sont produits aux États-Unis.

La capacité totale de stockage de la raffinerie est de 12,5 millions de barils répartis dans environ 150 grands réservoirs. Les sources ont déclaré qu'elles n'étaient pas sûres de la quantité de carburéacteur actuellement stockée.

Valeurs associées

148,960 USD NYSE -1,76%
3,27 USD NYMEX +0,80%
126,870 USD NYSE -3,20%
62,03 USD Ice Europ -4,91%
58,20 USD Ice Europ -5,37%
158,090 USD NYSE -2,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'indice boursier allemand DAX photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    (Coquille dans le titre) par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse vendredi, les déclarations du président Donald Trump sur la possibilité d'imposer des droits de douane massifs sur les importations chinoises s'ajoutant à l'inquiétude ... Lire la suite

  • Le président américain Trump revient à la Maison Blanche après son examen médical annuel
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur leurs importations en provenance de Chine en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les ... Lire la suite

  • La cheffe de l'opposition au Venezuela, Maria Corina Machado, lors d'une manifestation à Caracas, le 9 janvier 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:35 

    Le Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, contrainte de vivre cachée dans son pays et qui a dit compter sur l'aide de Donald Trump à qui elle a dédié son prix. La lauréate de 58 ans a été réveillée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison Blanche avant de monter à bord de Marine One, le 10 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:22 

    Donald Trump a violemment relancé vendredi son offensive commerciale contre la Chine, en représailles contre des restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares. Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...